Origines

BOUXURULLES (88130), “petit Village vosgien” qui fait partie du canton de Charmes et de l’arrondissement d’Epinal.

Vosgien, mais … “de la Plaine” … il s’échelonne de 282 à 402 mètres … altitude “moyenne” : 342 mètres

On y compte, ce jour, 157 habitants (pour info : 149 en 1999, 153 en 2004 après en avoir compté 105 en 1968 …) nous nous situons au 29584° rang national, 329° vosgien et le 14° du canton de Charmes …

BOUXURULLES viendrait du latin “buxere” signifiant “buis” et comme il est traversé par le RULLES (qui rejoint le Colon, avant de se jeter dans le Madon) le nom fût tout trouvé (en 1779) ! Mais il s’est appelé, selon les époques, BOSSERUILES (1236, Bibliothèque Nationale), BOUXEREULLE (1511, Archives de Mthe et Mlle).

nb : en patois : Bouhhurulle, qui signifie “le grenier d’abondance des fruits”

“Village-rue” entouré de collines il s’ouvre sur son chef lieu de canton, Charmes, à 7 km au Nord-Est.

A voir tout particulièrement :

– son Orgue du XVIII°, restauré il y a peu, en fonction dans l’Eglise ;
– la “stèle des aviateurs” : érigée en mémoire d’un équipage de la Royal Air Force qui s’est écrasé durant la Seconde Guerre mondiale ;
– la statue de la Vierge, érigée en 1958, après les inondations du 30 juillet 1955 où, un terrible orage tombé sur le haut du village (qui est enclavé entre deux collines) a tout emporté lors de sa “descente” (outils agricoles, clôtures, murs, animaux, égouts, …). Aucun mort (!) mais des dégâts considérables dans des maisons dont certaines ont vu l’eau monter à 2 mètres (au dessus du dos des vaches en étable …). C’est donc à la suite de cette catastrophe – sans victime ! – qu’une dame et les enfants du village ramassèrent des pierres dans les environs et construisirent une Vierge en remerciement et pour conjurer le sort.
– nombreuses et très belles promenades en forêt en particulier dans le “Bois de la Logeotte”. Forêt qui a tout de même beaucoup souffert de la “tempête de 1999” au cours de laquelle 18 années de récolte de bois furent couchés en quelques minutes. Et … hélas, nombre de hêtres qui avaient survécu n’ont cependant pas résisté à la sécheresse de 2003.
Son Maire, Jean VAUBOURG, qui a succédé à Michel LAURENT, vous souhaite la bienvenue dans notre “petit Village vosgien” …

(source WIKIPEDIA)